L’éducation active comme chemin de citoyenneté

Promouvoir l’éducation active

en vue d’une société de citoyens acteurs :

Enrichis par nos pratiques au cours des cinq dernières années, nous ajoutons désormais certaines précisions au niveau des enjeux et objectifs que nous travaillons.

Le premier objectif est lié à l’éducation active, pour tous et tout au long de la vie. Cet objectif est poursuivi par nos différents groupes de base, en proposant à des adultes des démarches actives et participatives d’apprentissage. Par exemple, les apprentissages de base dans le cadre de l’alphabétisation, sont intégrés dans une démarche d’Education Permanente à visée émancipatrice. De même, les conseils de participation et autres groupes porteurs de projets permettent l’auto-construction et la valorisation des savoirs et savoir-faire, individuels et collectifs. Les animations proposées à un large public sur certains thèmes spécifiques veillent à également valoriser cette démarche d’auto-construction collective des savoirs, chère à Paulo Freire.

Un autre axe important du travail qui se réalise au sein du réseau et se poursuivra dans les années à venir est la constitution, le soutien et la mobilisation de groupes concernés par les enjeux d’éducation, qui se réunissent régulièrement pour réfléchir à et promouvoir un autre type d’éducation (une éducation active, citoyenne et responsabilisante) dans la société. Afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente, nous agissons sur le système éducatif pour :
-  valoriser la construction des connaissances toujours à remettre en question, dans une visée d’émancipation, tant des apprenants que des enseignants ;
-  favoriser la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto-socio-construction des savoirs), et cela, dès l’école maternelle.

Enfin, les enjeux liés à l’exercice de la parentalité (exploités notamment via des tables de conversation ou des rencontres parents), et à une éducation non-violente, basée sur la coopération, retiennent également toute notre attention dans le cadre de notre action globale.