Newsletter Septembre 2010

30 ans de la Pioche

La Pioche dans tous ses états !
Dans le cadre de la journée mondiale de la Santé Mentale (le 10/10/2010) et à l’occasion du 30ème anniversaire de l’A.S.B.L. La Pioche, centre de santé mentale associé à la Maison des Familles, vous invite à découvrir leur travail lors d’une rencontre originale et artistique :

Bloquez le vendredi 8 octobre 2010 !

Au programme :
13h00 : Accueil
13h30 : Discours inaugural
14h00 : La Pince Monseigneur ! ou le SSM vu par ses usagers : pièce de théâtre créée et jouée par les usagers de la Maison des familles (= espace communautaire rattaché au Service de Santé Mentale). Cette pièce ouvre et illustre le débat qui suit.
14h45 : Pause-café
15h00 : Conférence-débat : Clinique et créativité. Avec le Dr. François Tirtiaux, psychiatre, médecin-directeur du Club Antonin Artaud à Bruxelles qui nous parlera de l’art comme reliance sociale.
16h30 : Pause-café
17h00 : Elles-Ils Alphabet, spectacle original , joué par des membres de l’équipe sur des textes de Stanislas Cotton et mis en scène par Bernard Gillard. Un spectacle qui pose question, qui interpelle. Une photographie sociale et politique du monde d’aujourd’hui où tant reste à faire…
18h00 : Clôture et drink anniversaire !

Tout au long de l’après-midi, l’exposition « La Pioche dans tous ses états ! » mettra à l’honneur l’art et la créativité !

- Quand : Le 8 octobre 2010
- P.A.F. : 20€ pour l’ensemble de l’après-midi.
- Où : Salle Ferrer (rue Ferrer, 35 à 6030 Marchienne-au-Pont)

Nous espérons vous y voir nombreux,

Vous pouvez, dès à présent vous inscrire pour cette après-midi en cliquant sur le lien suivant : http://webform.be/vendredi-8-octobre-2010/

Bloquez la soirée du samedi 9 octobre 2010 !

Au programme :

A partir de 14h : pour les personnes ayant participé aux animations étant enfants ou adolescents et désireuses de se revoir : moment de retrouvailles.
Dès 18h : début de la soirée-spectacle à laquelle nous vous convions chaleureusement !
Accueil, ouverture du bar et exposition « La Pioche dans tous ses états ! ».
A 19h00 précises : 1er spectacle : La Pince Monseigneur !
Création originale des participants de l’atelier théâtre de la Maison des Familles. La vie de personnes délaissées par la chance. Du moins, celle préconisée par notre société de consommation. En réalité, la solidarité joue en leur faveur. Toutes les difficultés rencontrées sont une force grâce à laquelle les différents protagonistes iront au bout de leur projet. C’est un spectacle sans fioriture, simple comme les gens, comme la vie. On rit, un peu de tout jamais des autres.
20h00 : Entracte
20h30 : 2ème spectacle : Elles-Ils Alphabet
Spectacle original, joué par des membres de l’équipe sur des textes de Stanislas Cotton et mis en scène par Bernard Gillard. Un spectacle qui pose question, qui interpelle. Une photographie sociale et politique du monde d’aujourd’hui où tant reste à faire…
Final : Drink et gâteau des 30 ans ! Nous serons heureux de vous retrouver pour discuter autour d’un verre.

Durant l’après-midi et la soirée, l’exposition « La Pioche dans tous ses états ! » mettra l’art et la créativité à l’honneur !

Nous espérons vous y voir nombreux !
Quand : Le 9 Octobre
_Où : Salle Ferrer, rue Ferrer, 35 à 6030 Marchienne-au-Pont.
La participation à ces festivités est gratuite ; cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don sur le compte : 088-2094727-07 avec la mention « don 30 ans ». Tout montant de 30€ ou plus vous fera bénéficier d’une déduction fiscale.
Vous pouvez, dès aujourd’hui, réserver vos places (gratuites) pour la soirée-spectacle en cliquant sur le lien : http://webform.be/samedi-9-octobre-2010/