Newsletter Septembre 2010

Au revoir JEF

Ce mardi 31 aout, Jef ULBURGHS est décédé à l’âge de 88ans. Il est pour nous l’inspirateur de Culture et Développement, celui qui a marqué de son empreinte notre mouvement dont il est resté membre jusqu’au bout, n’oubliant pas de nous adresser à chaque AG un petit mot d’encouragement. Il y a 2-3 ans, il nous rendit visite avec un groupe de militants limbourgeois lors d’une AG à Thimister. Dernièrement, nous avons pu le rencontrer chez lui à propos de son dernier livre : une thèse sur le principe de subsidiarité en Europe dans laquelle il relate en quelques pages l’action de Culture et Développement.
Dans la presse, on parlera surtout de ces différents engagements politiques : député socialiste européen et ensuite sénateur Agalev. Mais c’est comme prêtre-ouvrier, particulièrement dans la région liégeoise, qu’il s’engage dans un travail d’animation à la base, il poursuivra ensuite son action dans son Limbourg natal auprès des mineurs, des immigrés, des jeunes,…Son souci du travail sur le terrain, il tenait également à le restituer dans une dimension mondiale, c’est ainsi qu’il fonda le mouvement Wereldsholen en Flandres. Il rencontra Paolo Freire, créa le mouvement international d’animation de base (IOC-MAB ) avec Jac De Bruyn. C’est ainsi qu’en 1976, de Bouche à Oreille, (anciennement gcap) invita Jef Ulburghs à intervenir dans une de nos formations, à Thimister, pour nous initier à la pédagogie de Paolo Freire. Et ce fut le début d’une magnifique aventure militante : sessions de formation, rencontres internationales en France, Espagne,…, création de Culture et Développement et du MAB-Wallonie, rencontres de groupes de base en Wallonie : Charleroi, Bruxelles,…
Merci Jef pour cet enthousiasme que tu as réussi à propager, cette conviction en l’homme-acteur de son destin, cette foi en l’avenir d’un monde meilleur. Merci pour toutes ces rencontres, pour ton soutien chaleureux, pour ton témoignage de vie.

Joseph Vandeberg, président de l’asbl Culture et Développement