Newsletter Septembre 2010

La tuile du Toit

Appel à la solidarité !

Dans notre société, le nombre de personnes vivant dans la précarité augmente. Les « accidents de la vie » peuvent conduire de nombreuses personnes à se retrouver sur le bord de la route et parfois à la rue. Être « au bord de la route » c’est-à-dire, être petit à petit exclus de certains aspects de la vie en société, cela peut arriver à la suite d’une rupture, ou d’un contexte de vie personnel, de plus, les risques liés à une perte d’emploi ont augmenté avec la crise économie. Par ailleurs, diverses situations vécues par des personnes en demande de régularisation ont contribué à une mobilisation forte de citoyens à Herve.
Ces personnes ont donc créé l’asbl « Le Toit » pour apporter un soutien à toutes ces situations de précarité. L’action de cette asbl est principalement axée sur l’offre de possibilité de logement alternatif et transitoire pour ces personnes vivant de telles situations précaires.
Grâce à des conventions proposées avec des propriétaires de logement, « le Toit » propose à ces bénéficiaires la possibilité d’être logés pour une période maximale de 2 ans. En effet, « le Toit » garantit aux propriétaires le paiement du loyer et la remise en état du logement. Au fur et à mesure des années « Le Toit » est également devenu propriétaire de maisons disponible.
Cette mise à disposition de logement s’accompagne d’une aide en colis alimentaires ou de combustible de chauffage, mais aussi d’un accompagnement des familles concernées. « Le Toit » vit de dons et d’activités culturelles visant à sensibiliser le public sur leurs actions et à financer celles-ci.

« Le Toit » n’est donc pas bien riche mais dernièrement, il vient de rencontrer une tuile !
Un de leurs logements a été fortement dégradé au point de compromettre les perspectives de projets de celui-ci. La remise en état menace d’engloutir le peu de réserves disponibles dans les caisses.

Dans une perspective de solidarité, le réseau « De Bouche à Oreille » et Culture et Développement lance un appel de soutien afin d’aider « Le Toit » dans ces moments difficiles.

Comment faire ?

En versant un don via le compte n° 001-0508964-81 au nom de l’asbl « Culture & Développement » avec la mention « Soutien pour Le Toit ». Tout dons de minimum 30 € par an bénéficieront d’une défiscalisation.

D’avance, merci pour votre soutien.