Archives

Le printemps au GBEN...

Les rendez-vous du mois d’avril du GBEN !

Le mercredi 21 avril

Jacques Liesenborghs viendra à la Maison des Enfants (Buzet - Floreffe) élargir nos horizons en ces temps cruciaux, dialoguer pour vivifier notre coordination, comme annoncé en septembre.
Directeur d’un collège chic, où il a enseigné du latin et du grec, il a tout quitté pour éduquer et instruire en classes professionnelles, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Il a aussi été sénateur Ecolo, co-écrivain avec Philippe Meirieu, vice-président du CA de la RTBF, co-fondateur de la CGE, prof d’Ecole Normale… et surtout ami du GBEN et visiteur de la Maison des Enfants.
Auberge espagnole à 13h30, moment où Jacques nous rejoindra.
Pour disposer les tables et organiser les bonnes choses que chacun fera manger et boire… Apportez un verre, on en manque, des couverts…
Vers 14h30, c’est Jacques qui cause et nous qu’on lui répond…et nous qu’on l’interroge, que ça s’appelle créer de l’intelligence collective dans un dialogue fraternel.

Le mercredi 28 avril

A 14h à l’Ecole Normale rue Jonfosse à Liège, séance de construction de démarches avec « Pédagogies Alternatives » de Danièle Massoz. Apportons-y toutes sortes d’incitateurs à la recherche (mesurettes, allumettes, calculettes, et du sel, de la ficelle, des jarretelles) ainsi que de manuels scolaires à métamorphoser. Nous serons répartis parmi les jeunes liégeois(es).
Joyeux printemps à tous.
Bougeons-nous, l’heure est grave, nos temps sont cruciaux

Le samedi 24 et lundi 26 avril

A la salle des fêtes de Saint-Gérard, Patrick Viveret et le GBEN.
Voici une nouvelle occasion d’élargir nos horizons.
Je vous explique : les Ecolos de Mettet, Fosses-la-Ville, Profondeville et Floreffe invitent un philosophe très intéressant.
Le samedi 24 avril, de 9h à 13h, venez à un atelier animé par Charles et Eugénie, pour fabriquer des questions qui seront la trame de l’intervention de Patrick Viveret du lundi 26 à 20h : Atelier (24, matin, participation gratuite) et conférence (26 soir, 3€ en prévente et 5€ le soir même) se dérouleront à Saint Gérard, salle communale en face de l’église. Ce sera bien.

ATELIER :
LE MONDE DE DEMAIN SERA CE QUE NOUS EN FERONS.
LA CONFERENCE DE PATRICK VIVERET AUSSI.
Préparons-la ensemble !
L’expression de chacun sera favorisée, son expérience prise en compte,
sa volonté de savoir mieux satisfaite, son engagement consolidé.
Ainsi l’apport de la personne ressource, du conférencier, devient réellement fructueux, non pas consommé pour être plus ou moins rapidement oublié,
mais pleinement intégré dans le questionnement de chacun.
Ainsi un chemin est tracé en direction de la démocratie participative.
Le questionnement surgi de l’atelier sera communiqué au conférencier.

CONFERENCE : Une vie plus simple, une société plus durable.