Agenda

NOURRIR LIEGE 2017

Du 7 au 26 mars, un festival se pose la question de la transition agricole à Liège et ailleurs.

PNG - 58 ko

Où en sommes-nous ? Quel chemin avons-nous déjà parcouru et que nous reste-il à faire pour permettre la souveraineté alimentaire liégeoise ? Pour répondre à ces questions, de nombreux acteurs de la société civile se sont réunis pour créer le festival « NOURRIR LIÈGE 2017 ».

Des débats avec des mandataires politiques et des représentants de la société civile, des échanges citoyens, divers ateliers, un micro-marché paysan, des concerts, des expositions, des projections, du théâtre, des moments de rencontres et d’autres surprises seront proposés à l’ensemble des liégeois dans divers lieux de la ville.

Un point fédérateur : La présentation de la nouvelle version du spectacle « Nourrir l’Humanité c’est un métier » à la Cité miroir du 16 au 18 mars 2017.

Nourrir Liège 2017 s’inscrit également dans le Bicentenaire de l’ULG et se veut être un tremplin aux mobilisations du 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes en Belgique.

Des évènements au coeur de la ville de Liège, pour une meilleure alimentation, une agriculture et un modèle de vie plus humains.

Ce Festival rassemble une multitude de partenaires liégeois dont le Centre Liégeois du Beau-Mur

PNG - 182.3 ko

Programme complet  : http://www.catl.be Facebooket Twitter : Nourrir Liège 2017

Voici les premiers événements au Beau-Mur :

Le mardi 7 mars de 18h30 à 22h00
« Agroecology In Action  »
Workshop autour de la dynamique lancée fin 2016 à Bruxelles.*
Durant un atelier participatif, nous verrons où en est le mouvement depuis le Forum organisé à Bruxelles début décembre 2016. Quels en sont les premiers résultats et
enseignements ? Quelles articulations avec la construction du mouvement pour l’agroécologie et l’alimentation solidaire dans la région de Liège ? Quelles dynamiques et échanges entre nos régions ? Nous profiterons également de la rencontre pour évoquer les actions qui seront entreprises lors de la mobilisation du 17 avril en Belgique cette année et envisager les actions à Liège. Ce workshop servira à nourrir la réflexion sur la suite du processus global Agroecology In Action.


LIEU : Au Beau-Mur, rue du Beau-Mur, 48, 4030 Liège
ORGANISATIONS PARTENAIRES : Fian, Cncd 11.11.11., Rencontre des Continents, Beau-Mur, Ceinture Aliment-terre, Oxfam Magasins du Monde
ACTIVITÉ GRATUITE
* avec auberge espagnole
Le jeudi 9 mars à 20h00
JPEG - 409.2 ko

« Food Chains »
Projection du documentaire « Food Chains » suivi d’un échange autour du lien entre agriculture et migration (avec Stéphane Desgain, recherche et plaidoyer sur la souveraineté alimentaire).

A l’heure où l’intérêt pour l’alimentation est plus que jamais présent, FOOD CHAINS s’intéresse à la part du coût humain de notre assiette et questionne la responsabilité
des hypermarchés dans ce système. Le film nous plonge dans le combat mené en Floride par un mouvement d’ouvriers agricoles mexicains luttant pour obtenir des
conditions de travail et un salaire décents. Il nous entraîne dans les dérives du système agroalimentaire actuel dans un contexte mondialisé, en éclairant sur la situation indigne des travailleurs immigrés, devenus les nouveaux « esclaves » de la société moderne. S’il se déroule aux Etats-Unis, FOOD CHAINS fait immanquablement écho à une réalité que l’on retrouve bien plus proche de chez nous.


LIEU  : Au Beau-Mur, rue du Beau-Mur, 48, 4030 Liège
ORGANISATIONS PARTENAIRES : CNCD 11.11.11, Attac Liège et le
Centre Liégeois du Beau-Mur.
INFOS ET RÉSERVATION : info@liege.attac.be. Les réservations
seront valables jusqu’à 19h50.
PRIX LIBRE
De 17h30 à 19h30 Papotages proposera de la soupe à prix libre.