Agenda

Ciné-débat : le doux métier de lanceur d’alerte

Film documentaire "L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise)" suivi d’un débat avec son réalisateur liégeois, David Leloup.

PNG - 493.2 ko

"L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise)" retrace l’incroyable histoire de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier des fuites de données bancaires sur Internet.
Huit ans avant le scandale des Panama Papers, il a révélé sur WikiLeaks les sociétés et trusts offshore de fraudeurs et criminels que la banque Julius Bär avait créés pour eux aux îles Caïmans (paradis fiscal des Caraïbes).
Elmer en a payé le prix fort : filatures, harcèlement, exil, et même prison à deux reprises. A travers ses documents, son témoignage et son combat,
Rudolf Elmer nous plonge dans les coulisses d’une industrie cynique dont le rôle moteur dans l’évasion fiscale internationale affaiblit nos démocraties et détruit le contrat social.

David Leloup, réalisateur et journaliste, sera présent pour un débat autour du rôle des banques dans la fraude fiscale internationale et sur celui des lanceurs d’alerte.
Après des études en psychologie cognitive (ULg), David Leloup débute sa carrière journalistique à la RTBF au sein du magazine télé Matière grise
puis s’oriente vers la presse écrite. Ses enquêtes ont notamment été publiées en France (Rue89, Le Monde), en Suisse (Le Temps) et en Belgique (Le Soir, Le Vif/L’Express).
En 2011 et 2016, il reçoit le prix Dexia pour le journalisme (décerné par des professionnels des médias) pour des enquêtes sur les sociétés pharmaceutiques GSK et Mithra.
David Leloup est un des fondateurs du trimestriel belge Médor lancé fin 2015.

Quand ? 27/10/2016 à 20h
Où ? Maison de l’égalité des chances (Défi Vesdre, rez-de-chaussée), 10 rue Lucien Defays à Verviers

Une organisation ATTAC-Liège a.s.b.l.
48, rue du Beau Mur - 4030 Liège
04.349.19.02
info@liege.attac.be