Publications

"Le Sac à lire, un trésor à partager" - une publication du GAFFI

Cet ouvrage vous emmène dans l’aventure des Sacs à lire, à la découverte d’un dispositif qui stimule les pratiques de lecture au sein des familles en s’appuyant sur le plaisir et la relation parents/enfants.

JPEG - 432.4 ko

Le Sac à lire regorge de trésors et de ressources.

Il éveille la curiosité des petits comme des grands : la curiosité des enfants qui entrent dans le monde merveilleux des histoires et des livres, la curiosité des parents qui partagent avec leurs tout-petits des moments riches en liens et en apprentissages, la curiosité des formateurs, instituteurs, logopèdes, accueillants de la petite enfance, directeurs d’école, animateurs, pédagogues,… qui découvrent un nouvel outil stimulant le plaisir et le goût pour la lecture. Les contacts que nous avons pu tisser avec des professionnels de l’éducation, depuis le lancement du projet Sac à lire au Gaffi, l’illustrent.

De ces rencontres a germé petit à petit l’idée de réaliser un ouvrage, de répondre ainsi à l’intérêt suscité et de soutenir l’émergence de projets similaires dans d’autres lieux. Au départ de notre expérience avec des mamans en alphabétisation, nous souhaitions mettre en lumière les démarches mises en œuvre et les objectifs poursuivis, retracer l’origine du projet et le contexte dans lequel il est né. Notre pratique s’est construite en relation avec plusieurs partenaires à qui nous voulions également donner une place à travers des témoignages et des récits d’expérience.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et la collaboration de Marie-Noëlle Cornet, chargée de cours à la Haute école Galilée.

Intéressés ? Vous pouvez obtenir le livre, vendu au prix de 15€ (+ 5€ de port)

Pour toute commande du livre et/ou renseignements, contactez le Gaffi au 02.221.10.10 - coordination@gaffi.be