Agenda

Culture : Mais où sont les femmes ?

La Maison de l’Imaginaire vous invite à sa prochaine causerie

sur le thème :

Quelle place pour les femmes et le féminisme dans le paysage culturel ? Les femmes expérimentent au quotidien une série d’inégalités et d’exclusions. Qu’en est-il dans le paysage culturel ?

« Toute œuvre de femme est féministe ». Cette formule de Françoise Collin peut paraître provocatrice, quand on sait que bien des femmes artistes prennent soin de se distancier du féminisme, que ce soit par conviction ou par prudence, de crainte d’être enfermées dans une « case ». Car déjà, le travail des femmes artistes passe pour particulier, alors que celui des hommes est considéré comme « universel ».

Si pour Françoise Collin toute œuvre de femme est féministe, c’est justement parce qu’en participant à cet univers symbolique, elle prétend, elle aussi, définir ce « monde commun » qui a été jusqu’ici surtout défini et élaboré par des hommes.

Mais quelle est la place des femmes dans ce monde symbolique, et pourquoi serait-il important qu’elles y participent ? Existe-t-il des « sujets de femmes », un « langage de femmes » ?

Voilà une série de questions que nous aborderons ensemble avec Irène Kaufer le jeudi 19 novembre à 19h30 à Verte Voie 13 - Thimister.

Irène Kaufer, militante féministe et syndicale dans l’âme, elle ne peut pas ne pas agir ni regarder mollement les inégalités sans avoir d’opinion ni s’indigner. Elle a travaillé pour l’asbl Garance qui lutte contre les violences basées sur le genre, est membre de la rédaction de la revue Politique et collaboratrice au magazine Axelle, a participé dans les années 1970 à l’hebdomadaire de gauche radicale POUR est l’auteure de Parcours féministe, un livre d’entretiens avec la philosophe Françoise Collin. Tentée par la fiction, avec Fausses pistes, un polar inspiré de sa participation à POUR, et un retour réussi avec « Déserteuses », un recueil de 17 nouvelles toutes plus surprenantes les unes que les autres, à lire absolument !

Inscriptions souhaitées au 0494/65 43 71