CDinfos juillet 2015

5èmes RENCONTRES DU LIEN INTERNATIONAL D’EDUCATION NOUVELLE

sur le thème ’DÉ-CHIFFRER L’HUMAIN ! EDUQUER, INSTRUIRE, FORMER SANS EXCLURE !’

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Les Rencontres du LIEN 2015 veulent mettre l’accent sur l’évaluation positive et négative, la notation scolaire et ailleurs, les moyens de résister aux grilles et aux catégorisations néfastes. Elles permettront la confrontation de pratiques d’Éducation nouvelle offrant des alternatives aux évaluations coutumières qui souvent brisent les meilleures intentions éducatives. Elles favoriseront un travail sur les stratégies de résistance à développer face à un mesurage mortifère de l’humain.

Ces rencontres internationales se dérouleront du vendredi 24 juillet - 14h au mardi 28 juillet 2015 - 14h à VIRTON (Belgique)

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Toutes les informations, inscription en ligne et modalités de paiement sont consultables sur :

www.lelien.org

Pour toutes les questions particulières qui pourraient se poser, l’adresse de contact est : rencontreslien[at]gmail.com


MODALITES DE TRAVAIL

Télécharger le programme

Pôle 1. Des ateliers autour de la note et de sa persistance dans nos systèmes éducatifs actuels ; autour de ses effets aliénants (le pourquoi, le comment, les effets des notes dans nos systèmes actuels ; la question de l’intoxication et la nécessaire désintoxication à la notation ; la question de l’évaluation ailleurs qu’à l’école (les grilles, les effets sur le travail des professionnels, les aspects philosophiques et éthiques de ces questions).
Pôle 2. Des ateliers pour faire connaître les alternatives existantes à une évaluation néfaste et donc les faire vivre et les analyser : situations, dispositifs, outils qui permettent des observations, des régulations, des accompagnements au service de l’apprentissage, de la formation, de l’éducation, de la création et non du tri social et de l’exclusion.
Pôle 3. Des ateliers autour des stratégies de transformation. La dimension politique de notre action : que voulons-nous transformer ? Le lien entre transformation des situations pédagogiques au quotidien (par ex. des écoles sans notes), travail dans la durée avec et contre les institutions, travail avec les medias, transformations dans la formation des enseignants, actions pour un nouveau contrat social autour de l’école et de la formation avec d’autres partenaires.
Pôle 4. La pression du chiffre n’est pas un problème local, dans tous les milieux cette pression est là, agit et semble augmenter, dans l’entreprise, la gestion du personnel (y compris scolaire), la production et la consommation alimentaire, la santé, l’environnement, la justice sociale, la question de la survie des groupes humains, des cultures, des espèces, de la planète… Quels liens à tisser entre cette pression et le développement du LIEN ? Comment agir, avec quelles stratégies ? Quelles pistes déjà tracées ? Quelles nouvelles pistes à défricher ?
La culture de paix, la coopération, notre lutte pour l’émancipation, nos appels à la création, à l’imaginaire : ces valeurs de l’Éducation nouvelle sont-elles des garanties de lutte contre un chiffrage déshumanisant en tout lieu ? Si oui, à quelles conditions ?
Et que nous dit l’Histoire de l’Éducation nouvelle sur le thème de ces Rencontres ?