Agenda

En route vers la seconde édition du Festival Arts & Alpha

du 27 au 31 mai 2015 à Bruxelles !

JPEG - 306.9 ko

Trois ans après sa première édition, le Festival Arts & Alpha s’apprête une nouvelle fois à mettre en valeur une soixantaine de projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation.

Du 27 au 31 mai 2015, huit lieux culturels bruxellois accueilleront ces créations par des activités mêlant expositions, spectacles, projections, salons d’écoute ainsi que visites guidées, conférences, ateliers, débats. Une occasion idéale pour les adultes en formation, les travailleurs du secteur, les familles et habitants bruxellois de se rencontrer et d’échanger afin de nourrir réflexion et curiosité !


60 projets pour interroger le monde.
A travers les créations des apprenants et les échanges avec les différents acteurs du festival, le public est invité à découvrir ce que les participants ont à dire, d’eux, de leurs apprentissages, de leur environnement. Autant de regards et de paroles qui méritent d’être vus et entendus, autant de messages d’indignation, de souffrances mais aussi de besoins, d’espoirs, de rêves et d’envies.
Créatif, citoyen et participatif, cet événement se veut aussi être un lieu d’échanges, de rencontres et de débats autour des thèmes très actuels mis en exergue par les projets des apprenants, tels que l’identité, le vivre ensemble, l’environnement ou encore les droits fondamentaux...

L’art comme outil d’éducation permanente et de cohésion sociale.
Si s’alphabétiser, c’est apprendre à lire et à écrire, c’est également se questionner, réfléchir, créer mais surtout avoir le droit de participer concrètement à toutes les dimensions de notre société et plus particulièrement à la vie culturelle de celle-ci. Car sans cette participation il n’y a pas de raisons d’apprendre. En liant expression artistique et autres approches pédagogiques, les cours d’alphabétisation permettent aux « apprenants » de donner du sens, de soutenir et d’amplifier l’apprentissage linguistique et, parallèlement, de bénéficier d’une véritable ouverture sociale. Le Festival Arts & Alpha a pour mission de lever le voile sur ces créations, trop souvent confidentielles, et pourtant formidables leviers de plaisir, d’émancipation individuelle et collective.

Le GAFFI participera de multiples façons :

-  Organisation d’une table d’hôtes en alimentation durable pour l’ouverture du festival

-  Présentation et projections des films  : "Douleurs et Femmes", "Une sardine", "ça ne marche pas, ça court", "Liberté" et "Ne blesse pas mon corps deux fois"

-  Présentation et salon d’écoute des émissions radiophoniques : Radio Femmes Intrépides

-  Exposition des créations en textile de l’atelier transformation vêtements

-  Spectacle vivant au départ du film « Cris et murmures » (musique, conte, chant et film)

Gratuit !

www.artsetalpha.be

info@artsetalpha.be

T. 02 533 95 75