Agenda

Appel à se mobiliser pour enterrer les traités transatlantiques

Rejoignez-nous le 25 octobre à 15h à la Place Général Jacques à Verviers pour une manifestation !

En mai dernier, nous, citoyens, associations, syndicats et agriculteurs, nous étions nombreux, sur le rond point de Battice, à nous opposer à un traité transatlantique qui nous menace.

Il y a plusieurs années, nous, citoyens, associations, syndicats nous avons empêché la mise en place d’un accord général sur le commerce des services (AGCS) visant à libéraliser, privatiser les services publics.

Aujourd’hui, ces menaces nous reviennent au travers de trois traités antidémocratiques et antisociaux, ils veulent enterrer notre modèle de société !

JPEG - 119.1 ko

Enterrons les traités, pas la démocratie !

Défenseurs d’une Europe Sociale, des services publics, de normes en matière de travail, de santé ou d’environnement, de l’agriculture familiale, nous, citoyens du Pays de Herve et de Verviers, sommes inquiets du contenu des traités européens en phase de préparation et de négociation.
Ces négociations se font dans l’absence totale de transparence et constituent donc un réel danger pour la démocratie.
Nous épinglons particulièrement 3 traités :

1.Le TTIP


Connu aussi sous le sigle TAFTA, il s’agit du projet de traité de partenariat commercial entre les USA et l’Europe. Il vise la suppression de toutes les barrières dites non douanières. En d’autres termes, ce traité sur le commerce et les investissements veut harmoniser les normes sociales, sanitaires, environnementales entre les 2 continents. Harmoniser les normes, cela veut dire revoir les protections des travailleurs, des consommateurs, des populations durement conquises par les luttes sociales. Cela veut dire aussi la porte ouverte aux viandes hormonées, aux OGM, aux poulets chlorés, … L’objectif de ces traités vise à développer une vaste zone de commerce sans « entraves » pour les sociétés multinationales, au mépris total des citoyens et des travailleurs. L’arme suprême prévue est le « Système de Règlement des Différents (connu aussi sous le nom de RDIE). Cette « juridiction » fonctionnerait en sens unique : une société multinationale pourrait attaquer un état et demander des dommages financiers à cause d’une réglementation qui serait considérée comme contraignante mais un état ne pourrait pas attaquer une société privée.

2. Le CETA


Il s’agit du même type de traité qui serait, lui, instauré entre le Canada et l’Union Européenne. Si les rounds de négociations se sont achevés en septembre, la procédure de ratification n’a pas encore commencé.

3. Le TISA


Il s’agit d’un accord sur le commerce des services. Le projet concerne 50 pays dont les pays membres de l’Union Européenne. Ce traité briserait les monopoles publics dans une série de domaine et ouvrirait à la concurrence internationale toute une série de services rendus aujourd’hui par des institutions publiques ou des associations du non marchand. Un chapitre de ce projet traite des services financiers avec l’objectif évident de rendre impossible une régulation du secteur bancaire par les états.

De façon à dénoncer ces projets nocifs pour la démocratie et les citoyens, pour informer la population de tels projets et pour interpeller les décideurs politiques, une série d’associations et de citoyens du Pays de Herve et de Verviers appellent à une mobilisation, le samedi 25 octobre 2014 à Verviers. L’action consistera à organiser un cortège funéraire « festif » car enterrer ces projets est un acte salutaire pour la démocratie et les droits des travailleurs, des agriculteurs, des citoyens. Cette action est une étape en vue de la grande mobilisation nationale prévue le vendredi 19 décembre 2014 à Bruxelles.

Si vous ne pouvez pas visualisez l’image, veuillez cliquer ici !

Voici une vidéo qui décrit le traité de partenariat transatlantique (TTIP) :
http://www.rtbf.be/video/detail_opinions?id=1955300