Agenda

JOURNEE de DECOUVERTE de l’EDUCATION NOUVELLE

"L’apprentissage n’est pas un produit de l’enseignement, il est un processus de découverte"

PNG - 340 ko

4 ATELIERS POUR GOUTER, SENTIR, EXPERIMENTER ... l’Education Nouvelle !

OUVERT A TOUS : animateurs, parents, enseignants, éducateurs, formateurs, citoyens, curieux ....

Quand ? le vendredi 31/10/2014 de 9h30 à 16h30

Où ? au Centre Poly-Culturel Résistances, en Jonruelle 11 à 4000 Liège

Combien ? 6 euros (inclut la soupe de midi) - Repas : apportez un pique-nique à partager (sans obligation)

Comment s’inscrire ?

>>> choisissez 2 ateliers parmi les 4 proposés, contactez Hélène Pousseur par téléphone (087/44 65 05) ou par courriel (compta[at]cultureetdeveloppement.be) ou inscrivez-vous en ligne ici !

PNG - 33.4 ko



Atelier animé par Léonard Guillaume et Jean-François Manil

Nous vivrons une démarche d’écriture ou de mathématique ou autre (suivant l’humeur des chefs - c’est comme au restaurant !) à la suite de laquelle nous ferons identifier les éléments qui facilitent, qui freinent, qui bloquent l’apprentissage.
Nous témoignerons de nos expériences respectives d’instituteurs et de formateurs à ce sujet.

PNG - 38.1 ko


Atelier animé par Eugénie Eloy

Et si apprendre était une aventure dont chacun est le héros ?
Nous revisiterons notre propre histoire, celle qui parfois nous a permis d’apprendre. Nous la mettrons en lien avec des éléments théoriques (Propp, Greimas...). Et à l’école, ces éléments facilitateurs sont-ils présents ? Et en maternelle ? Peut-on parler de « héros » de l’apprentissage ? Un atelier pour explorer l’acte d’apprendre de façon originale

PNG - 24.4 ko


Atelier animé par Pascale Lassablière

Si un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est une nouvelle réalité, disait l’architecte-philosophe Hundertwasser. Comment passer du « je » au « nous » ? Voyage au coeur d’une expérience épistolaire et singulière. Une proposition pour plonger au coeur d’un ouvrage par l’écriture. Une expérience à vivre pour lire entre les lignes et découvrir des démarches d’écriture partagée.

PNG - 33.2 ko


Atelier animé par Charles Pepinster

Un atelier de réflexion et de discernement sur les slogans qui viennent d’en haut et sont relayés dans les médias. Quand on veut introduire un bac en fin de secondaire, quand on défend les évaluations externes… S’agit-il de vérités ou sophismes ? Qu’est-ce qui est réellement en jeu ? Quelle est la politique éducative mise en chantier ?
« Un exercice infiniment précieux », d’après Philippe Meirieu.

Infos & Inscriptions :

Hélène Pousseur : Tél. 087/44 65 05 - courriel : compat[at]cultureetdeveloppement.be