Agenda

Pièce de théâtre "Entre rêve et poussière"

Au Théâtre de Liège du 5 au 15 octobre 2014 !

Lors de notre Forum Ouvert de juin dernier autour de nos pratiques éducatives et culturelles, un groupe de travail est né : « Vivre et faire vivre l’Education Nouvelle » .

Depuis début septembre, ce groupe a avancé sur les pistes d’actions envisagées lors de l’atelier. Une de celles-ci est un partenariat mis en place dans le cadre de la pièce de théâtre « Entre rêve et poussière »  :

Deux soirées – débat animées par des intervenants du Groupe Belge d’Education Nouvelle et de Culture et Développement sont prévues le jeudi 9/10 et le vendredi 10/10, à l’issue de la pièce.

PNG - 778.1 ko

Élise a neuf ans. En classe, elle est taciturne et renfermée car malgré tous ses efforts, elle ne réussit pas bien à l’école. Dans sa chambre, son imaginaire est riche, vif et coloré, tandis que ses rêves se projettent sur les murs. Pourtant, les professeurs sont inquiets, les parents, déboussolés ; le constat est tombé comme un couperet : l’enfant est « diffèrent ». L’esprit de compétition désamorcé en classe, le marathon des devoirs à la maison, la révolte qui conduit à la violence sur un condisciple, les pénibles réunions de parents ; voilà souvent comment se quadrille la vie de nos petits rêveurs. Un enjeu bien grand à endosser pour de frêles carrures. David Daubresse nous propose de réfléchir aux systèmes d’éducation qui ont, insidieusement, adopté les codes du monde du travail, où l’efficacité et la performance priment, où élever s’est muté en transmission de la culture de la réussite. Ce spectacle sensible et tonique réveillera nos souvenirs de jeunesse, touchera notre sensibilité de parent ou d’enseignant, jusqu’au terrible final où des enfants d’aujourd’hui prennent la parole. Un très beau moment d’émotion pour réapprendre à gagner sa vie sans la perdre.

Texte David Daubresse
Mise en scène David Daubresse et Alexis Garcia
Scénographie Claude Santerre
Son Pierre Dodinval
Création lumières Claudio Zeriali
Animations vidéos Camera-etc
Avec David Daubresse, Juliette Minon et Raphaël Van Keulen
Création Cie Art & tça - Co-production Théâtre de Liège , Cie Art & tça et Théâtre de Namur