Agenda

Premier Repair Café de LONTZEN

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !

style='float:left; width:150px;'> type="image/jpeg">JPEG

Les 3R et Caract’R organisent le SAMEDI 10 MAI le premier Repair Café de LONTZEN.

C’est à l’occasion de la Semaine de la récup’ (du 3 au 13 mai) que nous lançons un 1er Repair Café à Lontzen !

Aux 3R et chez Caract’R, rue Mitoyenne 218 et 220F1 à Lontzen, ce samedi 10 mai de 10H à 17H, un Repair Café viendra s’ajouter aux animations de la traditionnelle Fête de la récup’ (défilé 100% récup’, ateliers créatifs, concours du Juste prix et autres surprises).

Repair Café, c’est quoi au juste ?

Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café. On y apporte un objet en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec des gens du métier qui viennent bénévolement, le temps d’une journée ou d’une après-midi. Les outils et du petit matériel sont disponibles au Repair Café pour réparer, selon les possibilités : des petits appareils électriques et électroniques, du matériel informatique, des vêtements, des meubles, des vélos, des jouets et autres objets utiles. Une tirelire recueille les petites contributions financières ; chacun décide de la valeur qu’il accorde au temps passé ensemble à la réparation (cela permet de couvrir les petites dépenses du Repair Café). Les Repair Cafés sont nés aux Pays-Bas il y a quelques années, dans l’objectif de réduire les déchets d’objets à peine abîmés alors qu’ils seraient parfaitement utilisables après une simple réparation. Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Il favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous. Pour en savoir plus, visitez la page www.repaircafe.be

Bientôt : la programmation détaillée du samedi 10 mai et la liste actualisée des ateliers du Repair Café.

Vous pouvez aussi suivre la préparation de l’évènement sur nos pages www.facebook.com/dbao.3R et www.facebook.com/caractr.
En espérant vous voir ce samedi 10 mai pour réparer, aider à réparer, transformer… ou tout simplement faire un tour et « boire un café » !

style='float:right; width:178px;'>
style='float:left; width:2208px;'>


* Les réparateurs professionnels n’ont pas à craindre une concurrence. Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter à l’attention du public que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les réparateurs encore en exercice.
*Les 3R et Caract’R sont des initiatives d’économie sociale et d’éducation permanente de l’asbl De Bouche à Oreille*