CDinfos Spécial D19-20

Avec le D19 - 20, mobilisons-nous pour nos choix de société !

Culture et Développement, en partenariat avec la plateforme D19-20, vous invite à vous mobiliser et à manifester ces 18 et 19 décembre !

Avec L’ALLIANCE D19 -20 – Mobilisons-nous contre le TSCG et le projet de traité transatlantique.

C’est quoi ça ?
Le TSCG est mieux connu sous le nom de "Pacte de Stabilité". Un joli nom qui cache un traité européen qui, sous prétexte de stabilité budgétaire, sera le meilleur outil pour imposer aux états (et donc aux populations) des politiques d’austérité.

Le Traité Transatlantique est un projet de libre-échange, de grand marché entre l’Europe et les USA. Avec des harmonisations de normes économiques, sociales, environnementales, il devrait permettre un accès aux produits des 2 continents grâce à la diminution des barrières douanières et réglementaires entre l’Union Européenne et les USA. Mais la concrétisation de ce traité signifie que les pays ne pourront plus protéger leur population contre l’utilisation de pesticides, ni fixer de nouvelles règles contraignantes sur le plan social ou environnemental. Il s’agit d’une inversion de la fixation de la norme et des procédures contraignantes.

Ce sont les sociétés multinationales qui déterminent les normes et qui disposeraient ensuite de l’installation de juridictions spécialisées auprès desquels elles pourraient attaquer les états !

Ces traités nuiront gravement à la démocratie !
Toute la population est concernée (agriculteurs, travailleurs du secteur industriel ou du non marchand, consommateurs,...).
JPEG - 34.9 ko



>>> L’Alliance D 19-20


Il s’agit d’une coalition regroupant des associations issues de différents milieux de la "société civile" : mouvements paysans, syndicats, mouvement ouvrier, organisations de jeunesse, mouvements d’éducation permanente, mouvements pacifistes,...

Tous ces mouvements sont opposés aux deux traités (ou projets de traités) présentés brièvement ci-dessus. Ils veulent le faire savoir à l’occasion du prochain sommet européen prévu les 19 et 20 décembre à Bruxelles.

Le faire savoir signifie informer la population qui ignore ces traités (le traité transatlantique se négocie sans la moindre transparence) mais aussi et surtout interpeller les décideurs politiques du refus la destruction du modèle social européen et du recul de la démocratie.

JPEG

Concrètement ?


Il y a deux événements prévus :

- Un meeting international à la CES, Boulevard Albert II, 5 à Bruxelles, MERCREDI 18 DECEMBRE à 18h.


- Une action de perturbation du sommet européen par le blocage des carrefours permettant l’accès aux bâtiments européens, le JEUDI 19 DECEMBRE dès 7h00

Comment va se dérouler l’action ?

Dès 7 heures du matin, 4 carrefours seront bloqués (un cinquième est en négociation) par des groupes et parfois des véhicules (tracteurs).
Dans chaque groupe, il y a un responsable-coordinateur (exemple Belliard/Arts-Lois : la CNE). Aujourd’hui les 4 carrefours sont :

- Arenberg/Impératrice

- Royale/Botanique

- Belliard/Arts-Loi

- Auderghem/Belliard
Les négociations avec la police se poursuivent en vue d’obtenir un cinquième dans le périmètre "Kortenberg à Ambiorix"

L’alliance a demandé à rencontrer Herman VAN ROMPUY, Elio DI RUPO et Karel De GUCHT.
Si la rencontre a lieu avec les 3, les barrages seront levés à midi. Sinon, l’action pourrait se poursuivre.

style='float:right; width:107px;'> type="image/jpeg">JPEG

Quelques recommandations :


- Arrivez tôt...L’action commence à 7h00 et il faut du monde dès le début de l’action

- Utiliser les transports en commun (train puis métro) pour arriver...la circulation sera perturbée

- Prévoyez des habits chauds, voire très chauds...Il s’agira de rester sur place durant de nombreuses heures

- Documentez-vous avant l’action (de façon à pouvoir expliquer en quelques mots aux passants, à un journaliste,...)

- Pour vous documenter mais aussi pour suivre les évolutions, consultez régulièrement le site : www.d19-20.be (ainsi que la page facebook de l’Alliance) qui vous donnera toutes les infos utiles

- L’action est pacifique : ne provoquez pas et ne répondez pas aux éventuelles provocations. En cas d’arrestation, n’opposez pas de résistance.

>>> Invitation : Conférence de presse 18/12 – 11h


Uitnodiging : Persconferentie 18 december – 11.00u
Einladung : Pressekonferenz 18/12 – 11h

Adres/Adresse : CGSP-ACOD Bruxelles/Brussel, rue du Congrès/Congresstraat, 17 - 1000 Bruxelles/Brussel
Heure/Tijdstip/Uhrzeit : 11h/u-12h/u

PDF - 181.9 ko

Merci de faire circuler ces informations auprès de vos réseaux de façon à poursuivre la mobilisation !

type="image/jpeg">JPEG