Le GBEN

Ouvrage "Agir dans l’école pour une autre société"

par Léonard Guillaume et
Jean-François Manil, tous deux membres du Groupe Belge d’Education Nouvelle

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Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chacun.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;
- car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;
- car l’éducation relève plus d’une entreprise de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif d’organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.


Paru aux Editions Chronique Sociale, Collection Pédagogie/Formation
n°ISBN : 978-2-85008-874-2

Les auteurs

Léonard Guillaume et Jean-François Manil sont tous deux instituteurs et animent deux écoles publiques dans la lignée de l’Éducation nouvelle. Masters en Sciences de l’Éducation, ils travaillent dans la formation initiale et continue des enseignants. En liaison avec leurs activités professionnelles, ils témoignent d’un vif engagement dans des groupes de recherche en pédagogie