Le GBEN

Groupe Belge d’Éducation Nouvelle

Le GBEN vise une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école. Notre vision : agir sur le système éducatif afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente.

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Le GBEN, Groupe Belge d’Éducation Nouvelle, est né en 1983 de la rencontre entre un cercle d’amis, tous enseignants en recherche, et le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).

Changer l’école

Nous agissons sur le système éducatif pour
- valoriser la construction des connaissances toujours à remettre en question, dans une visée d’émancipation, tant des apprenants que des enseignants
- favoriser la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto-socio-construction des savoirs) et cela, dès l’école maternelle.

En 1983, Albert Jacquard (polytechnicien, généticien, écrivain, philosophe) est venu participer à la fondation du G.B.E.N. Depuis lors, des centaines de personnes issues de l’école, des services psycho-médico-sociaux, des associations de parents, et plus récemment des Écoles de Devoirs et Lire et Écrire, ont cherché et découvert avec nous des situations concrètes d’Éducation Nouvelle à faire vivre dans l’école (formation du personnel de tous niveaux et réseaux) et dans la formation.

Nos actions

Concrètement, le GBEN a
- conduit des dizaines de stages d’Éducation Nouvelle pour enseignants en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, France, El Salvador, Nicaragua, Panama, Mexique, Bolivie, Bulgarie, Russie, Rwanda)
- participé à l’Intermouvement Pédagogique (composé de l’éducation POPULAIRE (Freinet), des CEMEA (Centres d’Éducation aux Méthodes Actives), de la C.G.E. (Confédération Générale des Enseignants) et du GRAPPA (Groupe de Recherche Action Pour une Pédagogie Active)
- publié un premier recueil de "Pratiques d’Éducation Nouvelle" en 1995, un second en 2002 et un troisième en 2005
- ouvert en 1992 d’une école officielle (implantation communale) d’Éducation Nouvelle de niveau fondamental
- mis en route des classes en Éducation Nouvelle dans des écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi que des partenariats efficaces avec des Écoles Normales
- été actifs dans des groupements politiques et entrepris des actions ponctuelles auprès des Ministres de l’Éducation
- édité deux livres :
« Exposés interactifs. Pourquoi ? Comment ? », Léonard Guillaume, Éditions Labor 2001
« La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation », Léonard Guillaume et Jean-François Manil, GBEN, Jourdan Editeur Paris 2006.

Lors de nos rencontres (les mercredis d’Éducation Nouvelle, chaque mois), nous avons inventé et expérimenté de nombreuses démarches de construction de savoirs pour la réussite de tous.

Pour l’an prochain (2007-2008), ces rencontres seront espacées pour laisser plus de place à des journées de sensibilisation et des interventions à la demande des groupes et des équipes scolaires ou de formation.

Pour plus d’informations : www.gben.be