Agenda

Formation - réflexion organisée par Culture & Développement

Nous nous trouvons dans une société d’abondance où la consommation est poussée au paroxysme. Par ailleurs, nous devons faire face à une pauvreté qui touche toujours plus de personnes, et toujours plus profondément. Face à ce modèle de surconsommation, des alternatives, des ripostes se développent, de manière individuelle, au sein de petits groupes ou encore de manière plus large et organisée.

style='float:left; width:336px;'>

Vous êtes animateur, personne-relais dans le secteur associatif et vous souhaitez approfondir ces thématiques ou encore renforcer vos actions en alliant éclairage théorique et apport pédagogique ?

Culture et Développement vous invite à une FORMATION REFLEXION sur le thème Croissance de pauvreté … Société consumériste … Quelles alternatives en marche ? déclinée en deux journées :

jeudi 15 décembre 2011

"Pauvreté et consommation, quel(s) rapport(s) ?"


avec l’intervention de

Isabelle FRANCK - Responsable de l’Education Permanente et des outils pédagogiques à Vivre Ensemble Education - partagera des analyses sur la rencontre « choc » entre pauvreté subie et sobriété choisie ainsi que sur le rôle des associations de lutte contre la pauvreté au sein de la société. Elle présentera également plusieurs outils pédagogiques abordant la thématique de la pauvreté.

Christian ARNSPERGER - Economiste et Chercheur à l’UCL - nous parlera de la manière dont le système capitaliste et son modèle de consommation génère deux types de pauvreté : réelle et « imaginaire » ; et abordera le concept de « simplicité volontaire » avec un regard critique.

Christine MAHY - Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté – Et si consacrer son temps, sa créativité, son énergie, ses qualités et failles humaines à l’unique et exclusive gestion de la matérialité du quotidien liée aux besoins de base installait dans la pauvreté durable ? Et si la simplicité obligatoire reposait sur l’injustice sociétale et le déficit démocratique ? Et si la pauvreté et l’appauvrissement confinaient à se comporter toujours parfaitement, à devenir un « surhumain » en capacité de résistance permanente ? Car finalement, n’est-il pas normal que « le pauvre » soit un citoyen parfait en toute chose, toujours ?
jeudi 19 janvier 2012

„ Les alternatives…
pour qui, pour quoi, comment ? 


Journée élaborée en partenariat avec

Solidarité des Alternatives
wallonnes et bruxelloises (SAW-B)

et
la Fédération des Maisons Médicales
Cette seconde journée de formation nous permettra de revisiter ces initiatives émergeantes dans leurs aspects politiques, sociétaux et organisationnels en vue de renforcer leur ancrage et pérenniser leur rôle actif et innovant dans notre société actuelle.
Quelles caractéristiques communes retrouve-t-on derrière le dénominateur « alternative » ? En quoi ces alternatives sont-elles mobilisatrices ? Comment peuvent-elles « ébranler » le système en place ? ou encore participer à la construction d’un système parallèle ? Autant de questions que nous aurons l’occasion de décortiquer au travers d’animations, débats et analyses.

Quand ? les 15/12/2011 et 19/01/2012 de 9h30 à 16h30, accueil dès 9h00

Où ? Salle « Cayats » - Site de Monceau-Fontaines
rue de Monceau-Fontaine, 42/1 à 6031 Monceau-sur-Sambre
Accès en train : Gare de Marchienne-au-Pont, à 10 minutes à pied de la salle. Plan disponible sur www.lescayats.be

Prix ? Frais d’inscription par journée : 15 € - Gratuit pour les personnes issues d’associations membres de Culture et Développement. Possibilité de repas à midi : potage, plat du jour et 2 boissons pour 10,50 € (servi au Germoir, EFT située sur le site de Monceau-Fontaines).
Merci de préciser la réservation du repas lors de votre inscription.

Renseignements et inscriptions
Caroline Leterme - coordination@cultureetdeveloppement.be
Sophie Baudlet - communication@cultureetdeveloppement.be

Tél - 087/44 65 05 - Inscriptions au plus tard le 7 décembre (1ère journée) ou 11 janvier (2ème journée)