Les Amis d’Aladdin

Une maison d’enfants pas comme les autres

Cette maison d’enfants agréée accueille trente petits de 3 mois à 6 ans d’origines différentes, et développe une multitude de projets avec leurs parents, autour de l’éducation et de la vie du quartier.

style='float:left; width:200px;'>
Dès son ouverture en 1997, l’asbl a voulu offrir le meilleur service possible aux familles du quartier ayant très peu de contact avec les services du secteur de la petite enfance. Elle se veut un tremplin pour sortir de l’isolement dans lequel se trouvent les familles tant socialement que culturellement ou économiquement. Pour ce faire, une dynamique de rencontres et d’échanges est développée, dans un esprit d’égalité des chances entre hommes et femmes.

Les actions menées sont sous-tendues par une logique de développement communautaire transgénérationnelle et style='float:right; width:200px;'>
interculturelle. Ainsi, chacun peut y occuper une place, s’exprimer et participer à l’essor des potentialités de son environnement et de ses ressources personnelles.

Pour les Amis d’Aladdin, soutenir les familles précarisées – et plus particulièrement les femmes – c’est leur permettre de suivre des formations et d’amorcer, de leur propre initiative, des changements dans leur communauté et leur milieu de vie.

Parents d’Aladdin

style='float:left; width:200px;'>
Les parents qui confient leurs enfants aux Amis d’Aladdin, habitants du quartier Destouvelles à Schaerbeek, se rencontrent tous les 15 jours autour de thèmes comme l’éducation de l’enfant et de l’adolescent, la santé, leur actualité, l’interculturalité…
L’objectif de ces temps de rencontre est d’offrir un lieu d’échanges pour les pères et les mères, un lieu où l’on peut parler du plaisir vécu avec l’enfant, des difficultés auxquelles on est confronté, des inquiétudes que l’on peut ressentir, un lieu aussi de sensibilisation et d’information à certains aspects en rapport avec l’enfant en collaboration avec des professionnels de la petite enfance (psychologue, travailleuse médico-sociale à l’ONE, assistante sociale, médecin, PMS…). Les échanges renforcent l’autonomie, la confiance en soi et le mieux-être des parents, et permettent l’épanouissement de l’enfant au sein même de sa famille et de son environnement.
Les parents se rassemblent autour d’un projet éducatif élargi qui intègre une dimension collective et inter-générationnelle.
Ces rencontres ont impliqué les parents dans d’autres projets comme le journal « Paroles d’Aladdin », des ateliers créatifs, des sorties culturelles… et d’autres rencontres.

style='float:right; width:300px;'>

Le comité de quartier

Le Comité de quartier est une association de fait dont Les Amis d’Aladdin est un membre central. Les réunions ont lieu mensuellement ou en fonction de l’actualité du quartier dans les locaux d’Aladdin. Le Comité est composé d’habitants, des Amis d’Aladdin, de Soleil du Nord, de l’école n°8, Iris et des commerçants du quartier… et est ouvert à d’autres partenariats. Cette composition est issue de la volonté des acteurs présents dans le quartier de participer et d’améliorer leur cadre de vie.
Les objectifs premiers sont d’établir des contacts avec les habitants pour instaurer un flux communicationnel constructif. Et surtout, répondre aux questions et problématiques relevées par les habitants et acteurs du quartier par des actions concrètes et constructives utilisant la pédagogie du projet comme outil émancipateur : pétitions, mobilisations, interpellations, créations collectives, rencontres à thèmes…

style='float:left; width:300px;'>

Ateliers créatifs

Les ateliers créatifs sont proposés pour répondre à des actions liées au quartier (dépôts clandestins de déchets, embellissement du quartier…) et pour valoriser et échanger les savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être dans des activités mélangeant cultures, genres et âges. Les ateliers créatifs se finalisent par une œuvre collective.
Les objectifs sont de permettre l’expression des compétences des parents et des habitants et de valoriser leur statut de citoyen en partant de leurs richesses culturelles.

Nous instaurons un cadre qui met en évidence des attitudes d’entraide et crée des liens de solidarité, d’ouverture, de convivialité permettant de découvrir la vie sous un autre angle appelant à la créativité et au ludique.

Nous donnons la place à l’imagination et aux initiatives que les parents souhaiteraient communiquer entre eux afin de développer leurs ressources et de renforcer leur réseau social.

Nous tentons aussi d’alléger le quotidien du public en leur accordant un espace, un moment de bien-être.

Sorties culturelles

Ces sorties ou visites sont proposées aux adultes et aux familles pendant les congés scolaires. Le programme et les thèmes de ces visites sont définis lors de rencontres formelles (atelier de rédaction) ou informelles (accueil des enfants le matin).

Ces visites permettent de découvrir la diversité culturelle de Bruxelles ainsi que de s’approprier et de fréquenter de nouveaux lieux.
Si ces visites offrent un moment de détente, de prise de conscience, d’étonnement, … convivial en famille ou en groupe, elles soulèvent également des débats et des actions, initiatives collectives, émancipatrices, éducatives. Elles informent notre public et offrent des espaces de réflexion ouverts à la culture.

Notre rôle est d’accompagner notre public vers les institutions culturelles au sens large et de le guider vers d’autres dimensions que celles qui sont évidentes, consuméristes et accessibles.

Nous sommes convaincus que l’approche culturelle est un atout de l’éducation et amène vers des démarches intellectuelles et citoyennes comme l’esprit critique, la notion de choix…, et développe l’esprit d’initiative et l’autonomie des actions.