Archives

Projection du film "Cultures en Transition"

et rencontre avec le réalisateur Nils Aguilar le mercredi 23 novembre à 20h au Cinéma le Parc à Liège

style='float:left; width:338px;'>
En France comme en Angleterre, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.

Après un état des lieux général qui nous rappelle, si nous l’avions oublié, à quel point les systèmes agricole et alimentaire actuels sont déficients, néfastes et « court-termistes », Cultures en transition ne traîne pas pour nous faire voir des initiatives locales, ancrées dans une réalité de terrain et, cerise sur le gâteau, qui marchent du tonnerre.

Les solutions montrées excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. Elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs. Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique.

La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution abrupte et violente, mais davantage d’une évolution, lente et paisible, où nous nous inspirons de notre propre histoire, au lieu de rompre avec elle. C’est aussi un projet, collectif et convivial, qui se situe à l’opposé du projet d’exploitation industrielle de nos sols - dans les valeurs qu’elle véhicule, dans la temporalité différente qui la rythme, ainsi que dans sa vision plus globale des interrelations entre civilisation et nature : l’agriculture y apparaît en effet comme une véritable clef de voûte de notre culture.

de Nils Aguilar, 2011, 1h05, VO. Avec Rob Hopkins, Claude Bourguignon, Christian Dupraz, Martin Crawford.

Liège en Transition

style='float:right; width:5575px;'>

Face aux crises écologiques et économiques, au changement climatique, à la fin des énergies fossiles bon marché, le Mouvement des Initiatives de Transition invite à passer de l’indignation à l’action. Des citoyens se rassemblent pour réinventer leurs manières de faire société, de consommer, de se déplacer, de se nourrir, de se loger, de collaborer, de travailler, de prendre des décisions collectivement. Nous invitons les liégeoises et les liégeois désireux de passer directement de l’utopie à la pratique à se rencontrer à l’occasion de la projection de Cultures en Transition.

Plus d’informations sur www.liegeentransition.be

Une soirée organisée par l’Initiative Liège en Transition, et accompagnée par les AMD Liège, les Amis de la Terre Région liégeoise, Attac Liège, l’Aquilone, Barricade, Autre Terre, le Beau-Mur, la Bourrache, le CADTM, la Casa Nicaragua, La Cité s’invente, le CNCD-11.11.11, le Convivium Slow Food Liège, Entraide et Fraternité, Exposant-D, FINANcité Liège, le Gracq-Liège, la Guilde, Imagine Magazine, la JOC Liège, le mpOC-Liège, Pro Velo asbl, le RFA, SAW-B, urbAgora et la coopérative Vin de Liège.